• Evaluations nationales CP

    Les écoliers de CP doivent réaliser des tests « dans le courant du mois de septembre ». Ces évaluations voulues par le ministre de l’éducation portent sur le français et les mathématiques.

    Quatre passations de vingt minutes chacune, modulables au choix, sont prévues. Un exercice facultatif pourra être fait en passation individuelle. Les « situations proposées » portent sur le langage oral, mais aussi la « capacité attentionnelle », la lecture, la compréhension de l’écrit et de l’écriture.

     

     Ministère de l'éducation nationale

    Les écoliers ne sachant pas lire à l’entrée au CP, le livret de l’enseignant contient les consignes à donner à l’oral, exercice par exercice. Par exemple :

    « Je vais vous dicter des lettres de l’alphabet. Vous allez écrire chacune des lettres dans une case. Si vous ne savez pas, vous mettez une croix dans la case. »

    Ou bien :

    « Vous allez chercher le nombre de syllabes pour chaque mot et vous dessinerez autant de croix que de syllabes. »

     

    En mathématiques, ce sont 9 exercices (soit 26 items) qui seront soumis aux écoliers.

     

     Ministère de l'éducation nationale

    L’épreuve est estimée à trente-deux minutes, avec trois passations de dix minutes chacune, modulables. Champ évalué : les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques. Avec une attention particulière portée au dénombrement, à la décomposition-recomposition du nombre et à la connaissance de la suite numérique.

     

      

    L’enseignante est chargée des corrections, et aussi d’en tenir les parents informés. Les résultats, anonymisés, devront être transmis d’ici à la mi-octobre à l’inspecteur de circonscription.

    Je vous transmettrai les résultats individuels de votre enfant, ainsi que ses livrets d'évaluation avant les vacances de Toussaint.