• votre commentaire
  • Compte rendu de la réunion de rentrée:

     


    votre commentaire
  • Réunion d’informations aux parents

    28/09/17

     

     

    1- Présentation des élèves de la classe de CM1-CM2

     

    Ø 25 élèves dont 10 CM1 et 15 CM2

    Ø Le CM1 et le CM2 font partie du nouveau cycle des consolidations avec la 6ème

     

     

    2- Généralités sur le fonctionnement de la classe

                    

    Ø Changement de places tous les mois (tirage au sort)

    Ø Tables avec sous-mains : outils principaux en maths et français

    Ø Bibliothèque accessible en autonomie

    Ø Table de lecture avec les livres présentés par les élèves ou évoqués en classe

    Ø Table de fichiers pour le travail en autonomie

    Ø Le règlement : Il  a été discuté et signé par les élèves qui en ont reçu chacun un exemplaire. Des sanctions sont prévues dans le règlement et des fiches de réflexion ou des textes permettront de faire réfléchir les élèves sur leur comportement.

    Ø Les cahiers de maths et français seront à signer toutes les 2  semaines le weekend. Le cahier de littérature sera à signer pendant les vacances.

    Ø Le cahier de liaison est à consulter régulièrement (il est toujours dans le cartable) et l’agenda est à regarder avec l’enfant tous les soirs.

    Ø En cas d’absence prévue, prévenir quelques jours avant. Les absences pour maladie prévenir l’école et un tutorat peut être mis en place.

     

     

     

     

     

     

    3- Emploi du temps et matériel

     

    Le projet d’école est basé sur 3 axes dont la consolidation des compétences en français et mathématiques et le parcours culturel de l’élève.

     

    Les nouveaux programmes mis en place insistent sur l’interdisciplinarité.

    Ils reposent sur 5 domaines : des langages pour penser et communiquer, des méthodes et des outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et de l’activité humaine

     

    L’emploi du temps a été donné aux élèves.

     

    Ø Musique : Laurent Lecomte et géographie : Mme Nutten

     

    Ø E.P.S :

    Le vendredi piscine 1er semestre (jusqu’au 26 janvier)

    Le mardi matin salle de Templemars 2ème  semestre (à partir de février)

    Le vendredi après-midi avec les étudiants STAPS en mars et avril pour la pratique du Rugby

    Le lundi après-midi à l’école pour des activités d’athlétisme

     

    Ø Supports d’apprentissage : un manuel de maths (Cap Maths), un classeur de leçons en maths et français et un carnet d’orthographe. Les cahiers d’histoire, géographie, sciences, anglais, littérature, maths et français.

     

    Ø  APC les lundis, mardis et jeudis sur autorisation parentale : méthodologie, soutien à partir du mois de novembre, exposés

     

    4- Travail à la maison 

     

     

    Ø Leçons : fiches du classeur, carnet d’orthographe, sciences, histoire et géographie, anglais (voir APC méthodologie)

    Ø Apprentissage de poésies et de textes selon les œuvres travaillées.

    Ø Lecture : le quotidien auquel la classe est abonnée, des livres présentés et prêtés en classe, le livre des vacances ou ponctuellement des chapitres de lecture suivie en classe

    Ø Recherches : français, histoire et géographie, sciences

    Ø Exercices d’approfondissement ou de rattrapage en maths et en français selon les besoins, et préparation aux bilans de maths.

     

    Tous les soirs il y a une leçon à relire, à apprendre ou à revoir, une lecture, une recherche à commencer. Le travail est essentiellement oral, l’écrit n’est pas imposé mais en fonction des besoins et des aptitudes de l’élève. Il faut cependant encourager l’écrit dans la réalisation de certains outils de travail. Prendre l’habitude de travailler régulièrement (secret de la réussite scolaire). 

     

     

    5- Les évaluations : une validation des compétences pour chaque domaine d’enseignement

     

    Ø Les notes A, B, C, D

     

                                              A= 75% Þ 100% : très bonne maîtrise

                                              B= 50% Þ 74% : maîtrise satisfaisante

                                              C= 25% Þ 49% : maîtrise fragile

                                              D= 0% Þ 24% : maîtrise insuffisante

     

    Ø Un livret scolaire remis aux familles 2 fois dans l’année : début février et juin

    Ø Un contrôle continu, les évaluations à signer au fur et à mesure

    Ø Un autre type d’évaluations dites formatives « ce que je sais faire » en maths en en français pour faire le bilan des connaissances à un moment donné, correction et réinvestissement si nécessaire

    Ø Niveau A1 en anglais pour les CM2 : l’enfant est capable de comprendre et d’utiliser des mots familiers et expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat

     

     

    6-Les sorties de la première période et la liaison CM2/Collège

     

    Ø Sortie au collège Mermoz pour le rallye calcul@tice

    Ø Sortie au théâtre Sébastopol de Lille le mardi 12 décembre

    Ø Cross ELA avant les vacances de la Toussaint

     

    7-Projets de classe

            

    Ø Travail en partenariat avec l’association oxygène dans le cadre de l’éducation morale et civique, son théâtre d’intervention proposera une représentation aux parents

    Ø Correspondance avec une classe anglaise

    Ø Projet autour du bien-être : Sciences, EPS, musique…

     

    En tant que maître d’accueil, je reçois des étudiants de l’ESPE qui préparent le master 1 et le concours de professeur des écoles (1 à 2 semaines plusieurs fois dans l’année)

     

     

    8- Communication avec la famille

     

    Prise de rendez-vous dans le cahier de liaison

    Demande de parents accompagnateurs pour les sorties

                            

     

       9- Questions diverses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ce mardi 4 avril, le théâtre d'intervention de l'association Oxygène a permis aux enfants et aux parents de débattre sur l'entrée au collège autour de petites saynètes jouées par les élèves: En CM2 au mois de juin, moqueries, rêves et cauchemars...

    Chacun a pu exprimer ses craintes ou ses attentes: un moyen de se rassurer et de se projeter dans un avenir proche.

     

     


    votre commentaire
  • Ce mardi 4 avril, nous avons participé à des ateliers d'immersion sur le Sénégal avec le Partenariat GAIA: l'occasion de découvrir quelques aspects culturels de la vie au Sénégal et de comprendre des valeurs citoyennes telles que la solidarité, l'entraide et la générosité.

    A l'aéroport

    ateliers d'immersion

     

     

    A Saint-Louis

     

    ateliers d'immersion

     

    Au village de Gandon

    ateliers d'immersion


    votre commentaire
  • Après avoir vu le film Le tableau ,

    nous avons réalisé des portraits à la manière de Modigliani. 

    La suite arrive...

     


    votre commentaire
  • Voici un lien qui nous mène au site CALCUL@TICE : calcul@tice

    Ce site est super pour s’entraîner à calculer très vite. de plus, l'école participera au rallye.

     

    Le rallye des CP/CE1 aura lieu entre le 29 mai et le 10 juin.


    votre commentaire
  • Réflexions et débats sur l'entrée en 6ème  avec l'association Oxygène.

    Abdou et Hervé seront avec nous, cette période, tous les mardis, pour nous faire réfléchir sur notre  avenir proche : l'entrée au collège.

     

     


    votre commentaire
  • Découverte du Sénégal avec le partenariat GAIA.

    Nous avons le plaisir de correspondre avec une classe de CM2 de l'école Léontine Graciannet de Saint-Louis au Sénégal.

    Nous avons reçu une lettre au mois de novembre.

    Nous attendons avec impatience un retour de notre courrier envoyé fin décembre.  

    Lundi 6 mars, Marine, du Partenariat, est venue dans la classe nous présenter quelques traditions et objets de la vie quotidienne au Sénégal. 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires